1984

1984

In 1984 I was in my late adolescence. President Reagan could hit the red button at any time. I was in college but the future was bleak so I took a plane. I landed in London, England to find myself in a squat with hippies lying around on dingy mattresses complaining about the unfairness of the world. They informed me about a big manifestation that was to take place in Scotland to protest the buying of Trident, a nuclear submarine. So I got on a bus with them headed towards Fastlane Peace Camp, a big assembly of hippies but lying around in trailers. Some of them wore badges that said ‘MILK MEANS MURDER’ Didn’t get that one right away. I was helping out emptying boxes of food that was donated to the camp when a girl became appalled about a can of corned beef, some people had the gall. I happily said “I’ll eat it,” to which she answered, “just don’t eat it in front of me” I must of had a confused look on my face, she went on about nonsmokers asking people not to smoke.

The big climax came during the manifestation. It was raining; limousines carrying men in suits slowly driving towards their meeting. We were there hitting their windows screaming when all a sudden a girl plunged onto the road to save a worm. The limousine stopped, the police sitting on their horses looking on. I thought to myself “man I got to get out of here” I imagined me barging into one their trailers with a mouth full of cigarettes eating corned beef. Milk means murder.

(Part two)

Biscuits For Bumble

I returned to London and started looking for somewhere else to go. It was hop-picking season, so I headed down south. When I got there, it was already over, so I picked up the local newspaper and saw an ad from a family looking for an au pair girl. On the phone she told me that it would only be for four weeks because someone for the job was to arrive from another country. She also informed of her son Rupert, who was my age. Found it odd, I thought au pair girls took care of young children. She asked with a big accent, “Do you like dogs?” “Oh yes, I love dogs.” They lived in a huge house on top of a hill with flowers everywhere, as you would see in a Home and Gardens magazine. They were very rich, a big contrast with the squat I had just left. As we drove up the entry, we were met by Bumble a small hairy thing that came yapping towards the car. Not a dog in my standards more like a hairy nerve ending. There was a portrait of him in the living room. An oil painting with a light attached and a little golden plate inscribed “Bumble”. I learned that the rich did not have the same accent as the poor and that their lives mainly consisted in receiving guests for dinner. My job was to help her cook, plush up the cushions in the living room, put ice cubes in the recipient in the second living room so when the husband came home from work they would be there to put in his drink. But every time he lifted the lid, it would be empty.

They had a flat in London and before leaving for one-weekend, she instructed me that before I would go to bed, to “close the curtains above Bumble’s bed so the sun doesn’t wake him up in the morning and to give him three chocolate biscuits”. So when nighttime came I said to myself “Fuck you Bumble” and went to bed. I laid there thinking how bored I was, listening to my only cassette. When they got back she inquired, “Did you give Bumble his biscuits?” “No,” I calmly replied. She looked insulted.

One of her suppers was held in their summer kitchen besides the pool. For dessert we cored huge apples and stuffed them with butter and brown sugar. Before going back to her guests, she instructed me to take them out in twenty minutes and serve them. I did what asked but when I took them out, they were like road apples lying there all flat at the bottom of the dish. The laundry lady at seeing them cramped up, “You’re not going to serve em ar ya!?” She couldn’t stop laughing as I left the kitchen towards the pool. I laid them down in the middle of the table to see, from the corner of my eye, her face drop.

One morning I was making scrambled eggs for Rupert. He ate them without saying a word but as soon as his mother walked in he said, “Mummy, Natalie doesn’t know how to cook eeeeggs!” I was scrapping the bottom of the iron pan thinking “you mother fucker…”

When the four weeks were up, she told me she could cancel the other au pair girl if I wanted to stay. Even Rupert threw in a “Com’on Natalie!”

I didn’t get it, I always forgot the ice cubes, served them squashed apples, made lousy scrambled eggs and never gave Bumble his biscuits. Go figure, they were nice people.

Share !

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on email

Recent anecdotes

1984

1984

1984, fin de l’adolescence et au collège. Le président Reagan pouvait peser sur le bouton rouge à tout moment. L’avenir était incertain, j’ai pris l’avion. J’ai atterri à Londres pour me retrouver dans un squat avec des hippies allongés sur des matelas pouilleux, qui se plaignaient que le monde était injuste. Ils m’ont informé d’une grande manifestation contre l’achat d’un sous-marin nucléaire nommé Trident qui allait avoir lieu en Écosse. On est monté en autobus direction Fastlane Peace Camp, un grand rassemblement de hippies, mais allongés dans des roulottes. Quelques-uns portaient un macaron où il était écrit « MILK MEANS MURDER ». Je ne l’ai pas compris tout de suite. Un jour en défaisant des boîtes de don de nourriture pour le camp, une fille s’est insultée à la vue d’une canne de “corned beef” franchement y’en a qui ne se gêne pas. J’ai dit d’un ton enthousiaste, “j’va le manger moi” sur a quoi elle à répliqué “mange le pas devant moi” En voyant l’incompréhension sur mon visage, elle a continué en m’expliquant que c’était la même chose que pour les non-fumeurs.

L’apogée est arrivée durant la manifestation. Il pleuvait…un défilé de limousines amenant des hommes à cravate vers leur réunion. On était là à frapper contre les vitres en criant quand une fille a plongé sur l’asphalte pour sauver un ver de terre. La limousine s’est arrêtée, la police assise sur leur cheval l’observait. Je me suis dit qu’il était temps que je décrisse. Je me voyais foncer dans une de leurs roulottes avec plein de cigarettes dans la bouche en mangeant du corned-beef. « MILK MEANS MURDER » 

(deuxième partie)

Biscuits pour Bumble

Je suis retournée au squat à Londres le temps de me trouver quelque chose à faire. C’était le temps du houblon dans le sud, mais arrivée là-bas, la saison était finie.  Dans le journal local, je suis tombée sur une annonce pour une famille qui cherchait une fille au pair. Au téléphone, une dame  m’apprend que’ elle a un enfant et le travail serait uniquement pour quatre semaines, car elle attendait une au pair d’un autre pays. Je croyais que les gens engageaient pour prendre soin de leurs jeunes enfants, mais Rupert avait mon âge. “Aimes-tu les chiens?” elle me demande avec un gros accent. « Oui, oui, j’aime les chiens” Ils habitaient une grande maison sur une colline entourée de fleurs, genre de maison qu’on voit dans les magazines. Tout le contraire du squat que je venais de quitter. En montant la côte, on est accueilli par un petit chien qui nous jappe après. En le voyant, je me  dis « C’est pas un chien ça, c’est une terminaison du nerf poilu ». Dans leur salon régnait son portrait, une peinture à l’huile avec petite lampe accrochée au-dessus et « Bumble » inscrit sur une plaque dorée. J’ai appris que les riches n’ont pas le même accent que les pauvres et que leur vie consistait principalement à recevoir. À part d’aider madame à cuisiner, mon travail consistait à faire bouffir les coussins dans le salon, garder, dans leur deuxième salon, le petit contenant de glaçons toujours rempli pour que le mari, en rentrant du travail, les aie pour ses « cocktails »; mais à chaque fois qu’il soulevait le couvert, le contenant était vide.

Ils avaient un appartement à Londres et avant leur départ elle me donne ses instructions pour la fin de semaine. « avant de te coucher le soir, ferme les rideaux au-dessus du lit a Bumble pour pas que le soleil le réveille le matin et donne lui trois biscuits au chocolat » La nuit arrivée je me dis “mange d’la marde Bumble” et me couche. Allongée dans mon lit je contemplais mon ennui. À leur retour elle demande, « Bumble a eu ses biscuits? » je lui répondu « non » d’un ton plat.

Un de leur souper allait avoir lieu dans la cuisine d’été, au bord de la piscine. Pour le dessert on a rempli de grosses pommes de sucre et cassonade. Avant de rejoindre ses invités, elle me demande de les sortir du four dans vingt minutes et les servir. J’ai bien suivi ses instructions, mais en les sortant, elles étaient toutes aplaties au fond du plat comme des pommes écrasées sur la route. La dame qui s’occupait de la buanderie se trouvait dans la cuisine. En voyant les pommes, elle était pliée en deux. « tu va pas leur servir ça!? » En quittant la cuisine, vers la piscine, je l’entendais continuer à rire. Arrivée là-bas, j’ai posé le plat au milieu de la table et j’ai vu, du coin de l’œil, sa face tombée. 

Un matin, je préparais des œufs brouillés pour Rupert. Sans rien dire ils les a mangé, mais aussi tôt que sa mère est arrivée dans la cuisine il dit « maman, Natalie ne sait pas cuire les œufs!! » En grattant le fond de la poêle, je pensais « P’tit crisse »

À la fin des quatre semaines, elle m’informe que si je veux rester, elle peut annuler l’autre au pair. Même Rupert a lancé un « Com’on Natalie »

J’oubliais toujours les glaçons, je leur servais des pommes effoirées, et je ne donnais pas de biscuit au chocolat à Bumble. Va comprendre, ils étaient gentils quand même.

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernières anecdotes