
Née en 1964 à Buckingham, au Québec, tali étudie le graphisme au collège Dawson, à Montréal, puis poursuit ses études aux Beaux-arts de Toulouse et de Perpignan.
Elle remporte l’édition 1994 du concours Cinéaste recherché(e) du Studio d’animation du Programme français de l’ONF, ce qui lui permet de réaliser un premier film professionnel, À l’ombre (1997), dans lequel elle aborde avec humour la question de la diminution de la couche d’ozone. Terminé en 2002, La Pirouette interroge la relation que l’humain moderne entretient avec sa nourriture. Pour Chez madame Poule (2006), la cinéaste transpose sa réalité de mère de famille pour raconter l’histoire d’une poule aux prises avec un poussin capricieux. Histoires de bus (2014) poursuit dans cet esprit, la réalisatrice s’inspirant de son expérience de chauffeuse d’autobus scolaire.
Dotée d’un sens inné de la caricature, tali donne naissance à des personnages à la démarche grotesque et au physique improbable, signant des films qui sont de véritables bandes dessinées sociales.
Filmographie
La pirouette
ONF, 2002
Gagnant du prix international du jury au Festival
international du film d’animation d’Hiroshima
Animations
Site web
Maison de la culture du Pic Champlain, 2018
Cliquer pour voir les autres animations
Bande annonce
Carrousel International du film de Rimouski, 2017