photo tali

Née en 1964 à Buckingham, au Québec, tali étudie le graphisme au collège Dawson, à Montréal, puis poursuit ses études aux Beaux-arts de Toulouse et de Perpignan.

Elle remporte l’édition 1994 du concours Cinéaste recherché(e) du Studio d’animation du Programme français de l’ONF, ce qui lui permet de réaliser un premier film professionnel, À l’ombre (1997), dans lequel elle aborde avec humour la question de la diminution de la couche d’ozone. Terminé en 2002, La Pirouette interroge la relation que l’humain moderne entretient avec sa nourriture. Pour Chez madame Poule (2006), la cinéaste transpose sa réalité de mère de famille pour raconter l’histoire d’une poule aux prises avec un poussin capricieux. Histoires de bus (2014) poursuit dans cet esprit, la réalisatrice s’inspirant de son expérience de chauffeuse d’autobus scolaire.

Dotée d’un sens inné de la caricature, tali donne naissance à des personnages à la démarche grotesque et au physique improbable, signant des films qui sont de véritables bandes dessinées sociales.

Filmographie

À l’ombre

ONF, 1997

En nomination pour un prix Génie

Prix du jury, New York Short Film Festival

 

La pirouette

ONF, 2002

Gagnant du prix international du jury au Festival
international du film d’animation d’Hiroshima

Chez madame Poule

ONF, 2006

Prix du Jury Professionnel, Festival Plein La Bobine, France

Histoires de bus

ONF, 2014

Mention du jury et Prix du jury junior du Festival d’Annecy 2014

Animations

Site web

Maison de la culture du Pic Champlain, 2018
Cliquer pour voir les autres animations

Bande annonce

Carrousel International du film de Rimouski, 2017